Les fractures du plateau tibial

La fracture du plateau tibial survient lors d’un traumatisme de compression ou de torsion.
Les signes sont la douleur, l’œdème du genou parfois une déformation axiale.

Les plateaux tibiaux sont la partie supérieure du tibia.
Les surfaces articulaires de part et d’autre des épines tibiales sont quasiment planes, d’où le terme de « plateau »
Selon la localisation, la complexité et le type de fracture la méthode thérapeutique sera différente.

fracture du plateau tibial

Le traitement orthopédique

L’indication du traitement orthopédique de la fracture du plateau tibial est l’absence de déplacement et la stabilité de la fracture.
Une immobilisation cruro pédieuse (du pied jusqu’en haut de cuisse) est confectionnée.
L’appui est interdit pendant trois mois.
traitement orthopedique
Les risques du traitement orthopédique

•    Le déplacement secondaire, il faudra surveiller avec plusieurs rendez-vous avant l’ablation du plâtre.
•    Les complications du décubitus : surtout chez la personne âgée
•    La paralysie d’un nerf : il faudra être particulièrement vigilant lors de la confection du plâtre, un nerf peut être comprimé, la récupération est le plus souvent obtenue mais peut s’avérer longue.
•    Des douleurs résiduelles : malgré la consolidation, le patient manifeste exceptionnellement des douleurs sans qu’on n’en retrouve d’explication.

Les différents types de chirurgies

Les interventions ci-dessous se déroulent au bloc opératoire en salle d’orthopédie dans des conditions rigoureusement aseptiques.
Le patient a bénéficié de la préparation cutanée d'usage en chambre avant d'être conduit au bloc opératoire.

- L’ostéosynthèse par vis (percutanée +/- sous arthroscopie)
Le patient est installé sur la table opératoire.
En fonction du déplacement du foyer de fracture, le chirurgien est amené à faire soit plusieurs mini incisions soit une incision plus large permettant de visualiser et de réduire la fracture, un contrôle radiographique et sous arthroscopie peut aussi être réalisé.
Après réduction de la fracture, les vis d’ostéosynthèse sont posées.
En cas de perte de substance osseuse, on la comblera avec un greffon osseux.
 greffe osseuse

- L’ostéosynthèse par plaque et vis
Le patient est installé sur la table opératoire.
L’incision est suffisamment longue pour visualiser la totalité de la fracture.
Une fois la réduction de la fracture obtenue, la plaque est posée et fixée à l’aide de vis.
En cas de perte de substance osseuse, on la comblera avec un greffon osseux.
 traitement chirurgical

Suites opératoires de ces interventions

L’appui est interdit pendant trois mois.
Un traitement anticoagulant préventif est institué pendant cette période.
Le genou est immobilisé par une attelle.
Une rééducation commence tout de suite, mais en passif et en fonction des douleurs

• La pseudarthrose (non consolidation)
• Le déplacement secondaire.
• Le syndrome des loges : hyper pression douloureuse dans la jambe, rare.
• Troubles de cicatrisation.
• La phlébite (caillot dans les veines de la jambe) et ses séquelles : malgré la mise en place systématique d’un traitement anticoagulant, une phlébite peut se constituer. Traitée à temps, la phlébite n’altère en rien les résultats fonctionnels de l’intervention. Elle ne se complique d’une embolie pulmonaire  qu’exceptionnellement.
• L’hématome : Le traitement anticoagulant, bien qu’impératif, peut parfois favoriser la formation d’un hématome dans la zone opératoire malgré la mise en place de glace. Il se résorbe souvent spontanément et nécessite rarement un geste opératoire complémentaire d’évacuation.
• L’infection : elle peut survenir précocement mais aussi à distance de l’intervention, les blocs opératoires orthopédiques sont ceux qui ont les mesures d’hygiène les plus draconiennes, pour éviter cela.
• La paralysie d’un nerf : une zone d’hypoesthésie peut être constater sur la face latérale du genou, qui tends à diminuer dans les suites opératoires.